La Tranche sur Mer est la station vendéenne familiale incontournable pour vos vacances où vous retrouverez toutes les animations d'une grande ville.

Est-ce parce qu'elle fait face à l'île de Ré ou parce que, entourée par les marais, elle a été longtemps isolée , la Tranche conserve et cultive son caractère insulaire de village au bord de la mer. La Tranche sur Mer est la station vendéenne familiale incontournable pour vos vacances où vous retrouverez toutes les animations d'une grande ville: activités culturelles, vacances sportives, balades à vélo ou à pied, marchés ...

La Tranche-sur-mer c'est 13 km de plages infinies de sable fin en grande partie exposées plein sud faisant face à l'île de Ré. Préservée de constructions balnéaires et des remblais bitumés, La Tranche a su conserver son caractère familial, on y retrouve le charme des maisons blanches aux toitures de tuiles rouges, on s'y perd dans les ruelles pavées pour finalement converger vers la Grande Place au centre du village.

Depuis 1985, la station reçoit le Pavillon bleu pour l'excellence de ses eaux de baignade et la préservation de ses plages. En été , pendant les vacances scolaires, un service de bus gratuit permet d'accéder sans difficultés aux plages de la Terrière, du Centre, de la Grière et à beaucoup d'autres.

A chaque marée, l'océan se retire plus ou moins découvrant une vaste zone appelée l'estran. L'estran, un espace aux mille richesses. Une vie originale s'est développée sur cet espace entre terre et mer, c'est le domaine des crabes, des moules, des huîtres, des bigorneaux ... Régulièrement des sorties gratuites guidées par des bénévoles vous seront proposées à partir du Logis la Pacifique. Partons à la découverte de l'estran tranchais

La branche aînée des Scouts de France appelée « Compagnons » assure une partie de l’animation au Logis la Pacifique. Comme tous les ans les Compagnons mettent leurs connaissances en matière d’écoute, de propositions d’actions et d’animation etc. au service des familles –jeux, kermesse, olympiade, veillées se succédent quand ils sont là. Un grand merci à eux.

Le 6 décembre dernier une dizaine de bénévoles ont participé à une journée travaux à la Pacifique comme c'est de coutume depuis plusieurs années.

Un des objectifs de la journée était la plantation de quelques pieds de vigne rappelant qu'autrefois la vigne était largement cultivée par les villageois à La Terrière. C'est l'occasion d'adresser un grand merci à Francis, à son gendre et à sa fille qui nous ont préparé les plants.

   "A la Saint Nicolas ta vigne planteras, moults tonneaux récolteras"

 Comme nous avions loué une minipelle avec son chauffeur Bernard, nous en avons profité pour tomber un pin qui penchait dangereusement sur les ateliers et remplissait la dalle de ses aiguilles. La minipelle a aussi été utile pour dégager un passage au-delà de la clôture permettant ainsi de passer facilement avec une débroussailleuse. Toujours grâce à la minipelle, en  fin de journée nous avons pu disposer les bordures de béton tout autour du parking pour protéger les plantations.

Pendant ce temps, les maîtresses de maison procédaient au  tri des couvertures, un travail ô combien nécessaire pour un bon confort de nos vacanciers l'été prochain.

Merci à Marie-France, Marie-Neige, Lucette, Bernard, Bruno, Christian Gab, Christian Loi, Daniel, Jean-Paul, Robert-Jacques...sans oublier Guy qui nous a rejoints l'après-midi pour effectuer le pointage des factures. 

Une sympathique journée toute au bénéfice d'un meilleur accueil des familles .

Charmante balade en barque accessible aux familles le long des canaux du Marais Poitevin aux portes de La Pacifique.

Charmante balade en famille ou entre amis, ce parcours de 2h vous fera découvrir grâce à des panneaux disposés tout le long du parcours: ragondin, grenouille verte, vache maraîchine, cigogne blanche, busard cendré , héron, poule d'eau, canard colvert ... et les plantes de ce milieu si particulier qu'est le marais : iris faux acore, roseau commun, massette, cabaret des oiseaux, frêne ...

La forêt domaniale de Longeville ,c’est son nom, forme une étroite bande boisée séparant l’océan de l’intérieur des terres. Les premiers semis de pins maritimes remontent à 1836, lorsque les pouvoirs publics décident de protéger l’arrière-pays contre l’ensablement. Le Chêne vert a été favorisé en 1875 pour son aptitude à coloniser les sols arides.

Des vacances pour tous

Les Échos du Logis La Pacifique

S'identifier

Membres de l'équipe

© Logis La Pacifique 1 Chemin de La Pacifique. La Terrière. 85360 La Tranche Sur Mer. Téléphone : 02 51 30 35 19. logislapacifique@gmail.com Et aussi sur facebook

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by L.THEME | Documentation